Régulièrement nous intervenons sur des effractions et cambriolages.
Désagréable retour au domicile pour quelques uns de constater que la porte à été ouverte par effraction au «pied de biche», logement dévasté.
Comme tout le temps, la victime entreprendra des travaux de protection dans l'urgence mais il est vraiment dommage d’attendre un préjudice et un traumatisme pour se protéger efficacement.
Alors, à défaut d’une bonne protection physique, ayez un peu de bon sens et suivez nos conseils.
Soumis à la pression du rendement, les cambrioleurs «travaillent» rapidement et le plus discrètement possible ils exploitent aux mieux les indices d’absence que vous laissez, voici les plus courants :
Faites surveiller votre appartement :
Surveillez vous même votre logement à distance :
Simulez l'occupation du logement :
Faire fuir les intrus :
Heureusement quelques statistiques sont rassurantes : 95% des voleurs prendraient la fuite quand une sirène d'alarme retentit !
Une alarme qui vous avertis par mail ou sms, un générateur de fumée qui projettera en quelques secondes un brouillard si dense que l’intrus n’aura pas d’autre choix que de quitter les lieux très rapidement.
Vérifiez votre contrat d’assurance :
Avant votre départ, il vaut mieux avoir vérifié la couverture de votre assurance au niveau de la garantie vol et tout particulièrement les risques exclus, les plafonds de garantie, les franchises applicables, les équipements du logement exigés par l'assureur.
Il n’est pas rare qu’une assurance impose tel ou tel niveau de protection et en cas de non application, un remboursement de vol pourrait être remis en cause…
N’oubliez pas de faire des photos de vos objets de valeurs et de bien conserver les factures ou preuves d’achat, utile pour un remboursement.
Les démarches :